Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le 78è RI
le 78è RI
Archives
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 65 084
20 avril 2007

La mobilisation à Guéret

affiche__mobilisation_

Ordre de mobilisation générale

     Au veille de la guerre , en 1914 . On pouvait constater que la population creusoise était constituée en majorité par des agriculteurs , auquel venait se joindre les artisans qui avaient un lien avec la terre ( forgeron , tonnelier , marchand de bestiaux , meunier , ect .....) . Le reste des hommes ressençait les commerçants , les hommes de lois , les mineurs dans la région de Lavaveix les Mines , les chapelliers dans la région de Bourganeuf , les lisiers avec les tapisseries très rénommées d' Aubusson , les maçons de la Creuse que l'on ne présente plus , ect ......

     Le 1er août  1914 , la mobilisation débute par le carillon des cloches dans toutes les communes creusoises . Dans les villes plus importantes , le garde champêtre acompagné de son tambour est là aussi . Pour terminer , les affiches de la mobilisation générale fleurissent les murs de tous les lieux publiques .

     A cet époque , les hommes étaient nombreux à l'ouvrage dans les champs car on se trouvait en plein dans la récolte des moissons . Un soleil de plomb rendait le travail encore plus épuisant .

DSCN0488

faux que l'on utilisait pour couper les épis

                                                                                                       

               

         Les femmes , souvent les premières informées , accouraient de partout pour aller annoncer la nouvelle. Il y avait des cris , des larmes de toutes ces femmes .L'ordre de mobilisation générale était annoncé pour le dimanche trois août 1914.

         Beaucoup d'hommes continuèrent à travailler aux champs jusqu'au soir en pensant ce qu'allait devenir la récolte pendant leur absence .

         Le dimanche , la ville de Guéret était dans une effervescence totale . Tous ces hommes arrivant des quatres coins du département de la Creuse venaient au rendez vous qui leur était infligé . Ils répondaient à l'ordre de la nation . Pour la plupart , ils ne connaissaient pas leur affectation .

pm_1861

arrivée des mobilisés

          Les deux bataillons du 78è en garnison à Limoges arrivèrent à Guéret du 3 au 4 août 1914 . Le 5 août , le régiment complet du 78 est passé en revue par le colonnel Arlabosse puis embarqué en trois trains dans la nuit du 5 au 6 août vers une destination souvent inconnue pour beaucoup "ste Ménéhould " situé dans l'est de la France .

revueb

revue effectuée par le colonnel

        Ainsi venait de commencer le long et triste périple pour ces pauvres hommes que l'on venait d'arracher à leur terre natale.

                                                                                                                                                                                       

       

Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette réponse. Je m'intéresse à tout le brassage d'informations qu'a suscité le Centenaire... et souvent très en amont de 2014, comme c'est le cas sur vote site. Il serait impossible de faire le compte même approché des dizaines de milliers de "petits-fils", neveux ou autres qui ont, ainsi avec ce petit dossier Aurousseau, redonné vie à leur grand-père, souvent en découvrant du même coup en parfaits innocents tout ce que les archives peuvent apporter à leur mémoire familiale -- privilège jusque là des familles bourgeoises...<br /> <br /> Cordialement,
A
bONJOUR<br /> <br /> je recherche toujours les coordonnées de mon grandpère Claude ,Felix AUROUSSEAU issu de StDizier les Domaines et libèré en 1919
le 78è RI
Publicité
Derniers commentaires
Publicité